Saint-Puy, niché au coeur du Sud-ouest dans le Gers, offre un visage assez atypique d’un village gascon composé de trois influences: sauveté, bastide et castelnau.
Saint Puy, niché au coeur du Sud Ouest dans le Gers, offre un visage assez atypique d’un village gascon composé de trois influences: sauveté, bastide et castelnau.
Faites une halte au charmant village de Saint-Puy.
Les sources et vestiges attestent d’un premier habitat de type castelnau positionné sur l’actuel Château de Saint-Puy dès le Xème siècle.
Dominé par le Castelnau, le bourg ecclésial s’est développé autour de l’église du XVIIe siècle.
L’église paroissiale de Saint-Puy est dédiée à la Vierge. Elle se compose d’une nef rectangulaire à six travées et d’une abside à cinq pans coupés légèrement plus large que le vaisseau. Cette église a connu divers remaniements au cours de son histoire et notamment au XIXe siècle. Elle conserve cependant quelques vestiges médiévaux.
L’habitat de la partie basse de la ville de Saint-Puy semble s’être organisé tel un bourg ecclésial autour de l’église.
Entre ces deux structures, un quadrillage régulier évoque le principe des bastides typiques de la Gascogne.
Ne manquez pas le Château de Monluc, ayant appartenu au Maréchal Blaise de Monluc, ouvert à la visite.
Découvrez le village avec la fiche visite disponible dans nos offices de tourisme.
Prenez La Clé des Champs et passez à table! Quoi de mieux qu’un bon repas avec les spécialités gastronomiques du pays ? Surtout quand il est préparé pour des Cadets de Gascogne, à la générosité légendaire. A partager entre amis… “C’est un peu le pays de cocagne”.
Pour s’y rendre, se rendre sur le parvis de l’église, prendre la petite rue à gauche et descendre 50 mètres jusqu’au jardin du presbytère en contrebas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.