Classé 4 fleurs au prix national des villes et Villages fleuris, le délicat village de Blaziert se découvre en utilisant ses sens! Un sentier de découverte sillonne le village parsemé de cadrans solaire en tous genre, entre chemin des écoliers et chemin des senteurs pour compléter vos connaissances botaniques.
L’église Saint-Blaise, situé à l’est du village (au XVIe sicècle, 3 églises) avec la chapelle Saint-Joseph et la chapelle de la vierge avec 5 vitraux gothiques représentant : Saint Martin, l’Ascension, Saint-Blaise, Pie IX, Saint Pierre et Saint Jean sur la place de Jérusalem. Vous trouverez un bel autel en marbre blanc.
La sacristie de l’église du XIXe siècle garde sur ses murs, un secret dessin au fusain représentant le Christ en croix. C’est un cas unique dans le département, destiné à un dessin préparatoire d’une grande toile, fond baptismaux du XVème siècle.
Des senteurs et des heures! Multitude de paysages à 360° sur la campagne gersoise composée de cultures diverses et d’espaces plus sauvages. L’histoire et les hommes ont su laisser leur empreinte au travers d’édifices tels châteaux et maisons fortes. Mais c’est aussi un voyage avec le temps et les heures grâce aux différents cadrans solaires présents dans le village. Des randonnées, “le chemin des senteurs” et “la vallée de l’Auvignon”, vous permettent de découvrir toutes les richesses de Blaziert.
Prenez les Clés des Champs et découvrez la semeuse. Entendez-vous? C’est le pas de la semeuse dans les champs. Les graines sont plantées. Tout commence maintenant. Les paysages vont se révéler… Les champs se mettent à vivre devant nous.
Pour s’y rendre, prendre le chemin en contrebas du parking sur une dizaine de mètres.
Tout les jeudis de l’été, à 10h30, venez découvrir le village avec un habitant du village. Gratuit, sans réservation, durée 1h – Rdv au parking à l’entrée du village, à droite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.