La fondation de la ville est scellée le 23 mai 1288 par un contrat de paréage présenté au roi Philippe le Bel.
Véritable place forte, elle fut construite pour permettre au Comte de Pardiac, Arnauld Guillem de Monlezun, de se défendre contre les incursions du Comte d’Armagnac en partant de son poste le plus avance, le château de Termes. La construction de la bastide commença dès le début du XIVième siècle, sur une hauteur appelée La Motte, Apud Mottam, et dominant la vallée de l’Arros.
Abbaye de LA CASE-DIEU
L’église de Coutens, du plus pur style roman, remonte au XIIème siècle et sa présence est antérieure à l’Abbaye de La Case-Dieu dont elle dépendit. L’abbaye fut fondée par les moines Prémontrés de l’ordre de St Norbert venus de Laon et dont le premier Abbé fut Bernard. Cet important édifice médiéval de Gascogne fut construit progressivement à partir de 1135 sur ce site du village de Beaumarchès et son histoire est assez mal connue.
Cette abbaye était habitée par 25 moines prémontrés. Elle devait créer successivement les bastides de Beaumarchès, Marciac puis Plaisance dont les habitants travaillaient ses terres, précurseurs en quelque sorte du métayage.
Aujourd’hui, il ne demeure plus que deux bâtiments, au passé prestigieux, dont l’un d’eux est devenu un gîte rural.
L’église Notre-Dame est un édifice de style gothique datant du XIVe siècle. Elle est de plan toulousain avec une nef unique et un chœur polygonal. A remarquer la superbe frise de figures grimaçantes.
Textes : Francis Massey
Très beaux points de vue sur la vallée de l’Arros et la chaine des Pyrénées.
Commerces : magasin multi services, bar, boulangerie, restaurants, coiffeuse, pépiniériste, conserveur, viticulteur, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, hôtel Logis.
Marché traditionnel le samedi matin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.