Jolie bastide du XIIIe siècle édifiée au cœur de vallons verdoyants, sous l’impulsion du Comte d’Astarac et de l’Abbé du monastère cistercien de Berdoues, MIRANDE est devenue le carrefour incontournable du Sud du Gers.
Sous-préfecture depuis la Révolution, MIRANDE compte aujourd’hui 4000 habitants et conjugue en toutes saisons, avec charme et passion, tradition, dynamisme et hospitalité.
Aussi, sans attendre, entrez donc dans le jeu de son plan en damier et à l’ombre de sa cathédrale, de ruelles moyenâgeuses en fraîches arcades si joyeusement animées, prenez le temps de flâner, de vous arrêter, de vous détendre, de savourer l’instant…
MIRANDE, l’héritière comblée de 700 ans d’histoire
L’ancienne cathédrale du XVe siècle, chef d’œuvre du gothique méridional, domine la cité de sa silhouette monumentale.
Son curieux porche, unique en France, surmonté de puissants arcs-boutants, enjambe superbement la rue, invitant à la découverte d’un passé prestigieux.
Faites-vous plaisir en contemplant les belles maisons à pans de bois, la place à arcades, les tours de Rohan, d’Astarac, les vestiges des fortifications…tous vous diront combien les fondateurs voulurent MIRANDE « admirable » et comment le destin lui accorda ses faveurs.
Son Musée des Beaux-Arts et Arts Décoratifs fondé en 1832 abrite de remarquables tableaux de maîtres italiens, flamands et français du XVe au XIXe siècles ainsi qu’une importante collection de faïences anciennes décoratives.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.