L’Eglise Saint Jean Baptiste est située à Cutxan, cette pointe avancée de la commune de Cazaubon, traversé par le méridien de Greenwich.
Eglise gothique superposée vers 1450 à un édifice primitif roman probablement antérieur au 9e siècle
Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac »
Secrets de pierres
Après la guerre de Cent Ans, l’église ayant été endommagée, on superposa à l’église romane une église nouvelle avec notamment des fenêtres gothiques sur la partie supérieure du chevet. Des contreforts saillants furent nécessaires pour créer, à l’intérieur, une voûte et des chapelles supplémentaires. Une imposante tour octogonale à trois niveaux flanquée d’une tourelle ronde coiffée en pain de sucre distingue l’édifice. L’entrée se trouve sous un porche rustique où l’on aperçoit encore la litre funéraire avec les armoiries des Maniban. Cette illustre famille de producteurs d’Armagnac du 16e siècle participa à l’impulsion de la culture de la vigne dans le Bas Armagnac.
Esprit du lieu
« Drôle de noms. « Cutxan » sur la crête entre « Douze » et « Uby ». Et c’est vrai que le paysage n’en est pas moins ordinaire si l’on prend le temps de s’y aventurer, des hauteurs du Gabardan et de l’Eauzan qui suivent la grand route et égrainent les églises altières ; elles veillent sur la rivière Douze, jusque dans sa large plaine, que l’on voit filer au bout de son coteau, à Saint-Justin, et rejoindre le plateau landais. Les ambiances s’y enchaînent et tout change sans cesse, dans une campagne trompeusement impassible. Et de routes en sentiers, il est une façon de se laisser gagner par cette douce euphorie de la découverte : se perdre. Entre les plateaux de vignes, parmi les mamelons et les ravines boisées, le long des ruisseaux et des « barthes » fraiches (bas-fonds), au détour des maisons de vigne et des fermes de torchis, et jusque dans les avenues des châteaux bourgeois, où vieillit l’eau de vie dans le secret de leur chai et de l’écrin de verdure qui les dérobe. » – Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
L’implantation des églises dans la région, à deux ou trois kilomètres de distance les unes des autres, ne doit rien au hasard ; toute la superficie de la campagne était couverte, permettant ainsi aux fidèles d’assister aux offices sans se disperser en trajets inutiles. Ainsi la commune de Cazaubon compte pas moins de sept églises et d’autres richesses patrimoniales que nous vous invitons à découvrir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.