Le chevet présente extérieurement d’importants vestiges préromans, notamment un grand arc en plein cintre composé de claveaux de petit gabarit et une base d’abside constituée sur un plan polygonal (vestiges renvoyant à l’origine de la création du bourg). L’hypothèse peut être avancée de l’existence primitive de deux églises juxtaposées dites “églises cloisonnées”. Le choeur est orné d’une superbe peinture murale du milieu du XIXème siècle (classée Monument Historique). Le peintre Vincent l’a traité en trompe l’oeil dans une composition néo-baroque inspirée par le modèle de l’église Saint-Bruno à Bordeaux : l’oeuvre pousse l’artifice jusqu’à simuler le statuaire. Chapiteau historié du XIème.
Le chevet présente extérieurement d’importants vestiges préromans, notamment un grand arc en plein cintre composé de claveaux de petit gabarit et une base d’abside constituée sur un plan polygonal (vestiges renvoyant à l’origine de la création du bourg). L’hypothèse peut être avancée de l’existence primitive de deux églises juxtaposées dites “églises cloisonnées”. Le choeur est orné d’une superbe peinture murale du milieu du XIXème siècle (classée Monument Historique). Le peintre Vincent l’a traité en trompe l’oeil dans une composition néo-baroque inspirée par le modèle de l’église Saint-Bruno à Bordeaux : l’oeuvre pousse l’artifice jusqu’à simuler le statuaire. Chapiteau historié du XIème.
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