BASTIDE DE GRENADE

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées BASTIDE DE GRENADE

, 31330 Grenade

Visite et horaires BASTIDE DE GRENADE

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites BASTIDE DE GRENADE

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne BASTIDE DE GRENADE

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

La bastide a été fondée en 1290 par l’Abbaye de Grand Selve. L’urbanisation de Grenade, en damier, a été pensée selon le quotidien de ses habitants : avec sa Halle du 13ème siècle, son Eglise paroissiale et son urbanisme typique du Sud-Ouest.
Construite au XIII ème siècle Grenade est une bastide, c’est à dire une ville neuve construite selon un plan géométrique avec des rues tracées au cordeau. Elle est composée de moulons (pâtés de maison) divisés en lots de taille identique et la halle occupe le moulon central.
Environ 350 bastides furent construites au XII ème et XIII ème siècles dans le sud-ouest de la France. A une époque de forte croissance de la population, les fondateurs attiraient de nouveaux habitants en leur accordant des droits et des privilèges. Ils leur octroyaient également une charte de coutumes qui constituait le droit local écrit et qui régissait avec une grande précision tous les aspects de la vie quotidienne. On y trouvait ainsi le fonctionnement de la justice, la réglementation des péages, fours,moulins, marchés et foires.
Pour la création de Grenade, les deux fondateurs, Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France Philippe le Bel et Pierre Alfarici, abbé de l’abbaye Grandselve, signèrent un acte de paréage le 4 septembre 1290. Le Roi de France voulait renforcer le pouvoir royal aux limites des possessions anglaises (Guyenne). De son côté, l’abbaye souhaitait attirer de la main d’œuvre pour exploiter ses terres. Enfin, les deux fondateurs souhaitaient développer les marchés et les foire et faire fructifier le commerce pour tirer des revenus .

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS