Bâtie au cœur du quartier Saint-Michel, la prison Saint-Michel veille sur Toulouse depuis plus d’un siècle et demi. Œuvre monumentale et exceptionnelle imaginée par l’architecte Jacques-Jean ESQUIÉ à la fin du XIXe siècle, l’édifice est un joyau remarquable du patrimoine toulousain.
Si la prison Saint-Michel est fermée au public, le Castelet ouvre ses portes. Inscrite au titre des Monuments Historiques en 2011, cette partie administrative de la prison est devenue un centre d’interprétation. Les thématiques abordées sont aussi variées que l’histoire de la prison est étendue : de ses métiers à ses grands destins, en passant par son architecture, la vie quotidienne en milieu carcéral et la Résistance à Toulouse, tout ceci au cœur d’un des bâtiments les plus emblématiques de la Ville rose.
Une programmation riche et immersive attend le public. Il y trouvera toutes les occasions pour revivre le destin exceptionnel de ce site.
Derrière les portes du Castelet, c’est un patrimoine d’un siècle et demi qui s’ouvre et avec lui les souvenirs de récits, de témoignages, de vies…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.