Salies du Salat, une charmante station thermale au pied des Pyrénées !
Dans le sud du département de la Haute-Garonne, Salies du Salat est une station thermale au charme naturel et discret. La salinité des eaux thermales est la plus minéralisée d’Europe ! Depuis l’Antiquité, l’eau du « puits salé » était utilisée pour la fabrication du sel domestique. Quelques vestiges, trouvés dans le sol, laissent supposer que l’eau salée était également utilisée par les Romains, pour des usages thérapeutiques.
A l’époque médiévale, les Comtes de Comminges, puis de Foix se succédèrent à la tête d’une puissante châtellenie symbolisée par le château féodal perché sur son éperon rocheux, gardien de la vallée du Salat.
Au XV° siècle, Salies ainsi que tout le Comté de Comminges furent rattachés au domaine royal et les seigneurs locaux sirgant, De Gallard et d’Anouilh, dirigèrent la cité.
La Révolution Française ne menaça pas leurs vies, seuls leurs privilèges disparurent, tandis qu’un enfant de Salies, le Général Jean-Dominique Compans, allait s’illustrer sur les champs de bataille napoléoniens.
L’arrivée de chemin de fer, la production industrielle de sel, l’essor du thermalisme entre le XIX° et le XX° siècle relancèrent l’activité de la cité endormie.
Cette vocation thermale se poursuit aujourd’hui avec un potentiel certain (qualité des eaux : 322gr de sel/litre d’eau), des structures d’accueil, un établissement thermal auquel s’ajoute un Spa.
—
Rendez vous à l’Office de Tourisme pour récupérer le Guide de visite de la ville.
Des visites de groupes sont possibles, sur demande.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.