La ville de Martres-Tolosane, terre d’art et d’histoire, a réhabilite l’ancien presbytère et l’a transformé en salle d’exposition dédiée aux Métiers d’Art et à l’Art Contemporain. Ce lieu chargé de spiritualité accueille différentes expositions qui défilent au fil des saisons.
Depuis l’origine des registres paroissiaux (dès 1670), nous connaissons tous les prêtres de Martres-Tolosane qui ont logé au presbytère. En mauvais état, surtout après la Révolution, la commune dût vendre le pigeonnier et l’écurie, situés au fond du magnifique jardin, pour assurer les réparations les plus urgentes. Après la Seconde Guerre Mondiale, les maires apportèrent un peu de confort aux prêtres successifs.
En 2014, la municipalité a souhaité valoriser et donner une impulsion à ce bâtiment inoccupé, tout en conservant son cachet d’autrefois. L’heureuse découverte des colombages sur toute une façade (sous le crépi) a fait du Grand Presbytère le joyau du village. Les architectes ont su mettre en lumière tous ces témoignages du passé. L’intérieur, transformé en espace d’exposition, ouvre sa façade vitrée sur la place du village, son église et le Centre d’interprétation du patrimoine.
Le beau jardin d’autrefois renaît grâce à des plantations harmonieuses. La cour intérieure, réhabilitée de façon fidèle, invite le visiteur à faire une halte qui le plonge dans le passé du village. Bien intégrée à ce paysage moyenâgeux, la petite rue Louise THÈBE est en harmonie avec l’ensemble de cette belle réalisation.
Depuis le 23 mai 2015, le Grand Presbytère a ouvert ses portes. Ses grandes salles d’exposition ont pour vocation de créer des événements tout au long de l’année et de promouvoir l’artisanat d’art et l’art contemporain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.