Ce village pyrénéen est traversée par le GR®78 : le chemin de Saint-Jacques du piémont. Bien connu des amateurs de cyclisme avec le col du Portet d’Aspet (1 069 m) il est niché dans le massif du Pic de Paloumère.
A découvrir :
– Col du Portet d’Aspet, stèle Fabio Casartelli
– Eglise St-Roch, XVIIe au XIXe.s
– Chapelle de Pomès, XVe.s
– Chapelle de Speregas
– Grotte de Rieusec
– Fontaines : 5 dont 4 alimentées par de très anciennes sources
– Croix de chemin
– Linteau de porte, 1614
L’église Saint-Roch date du XVIIème siècle. Une chapellenie a été fondée dans cette église par les barons d’Aspet. Elle est atypique avec son clocher-tour, au toit hexagonal aux pans en ardoise, imposant, garni de meurtrières. Cet élément défensif pourrait avoir été antérieur à l’église elle-même. A l’intérieur, l’église Saint-Roch possède des éléments remarquables : des fonds baptismaux sculptés du XVème siècle, un retable de la Vierge en bois polychrome du XVIIIème siècle, un tabernacle taillé dans un tronc d’arbre et des statues datant des XVIIème et XVIIIème siècles.
Visite possible. Se renseigner auprès de la mairie.
Le 18 juillet 1995, le Tour de France passe par le col de Portet d’Aspet. Au kilomètre 34 de cette route, le cycliste italien Fabio Casartelli y a un accident et perd la vie quelques heures après. Il s’agit du 4ème mort de l’Histoire du Tour de France. Depuis, une stèle blanche est posée à l’endroit de sa chute, en sa mémoire sur la route entre Aspet et le Col de Portet d’Aspet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.