MUSEE DE LA FAIENCE

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place Henri Dulion, 31220 Martres-Tolosane

Audioguide

Histoire

Entrez au coeur de la cité artiste, à la découverte de son patrimoine ! Pièces, collections et histoire de la Faïence, la présentation de la villa gallo romaine de Chiragan, la bataille de Saint-Vidian, une salle dédiée au célèbre Salon annuel des Arts et du Feu.

Musée de la faïence et du patrimoine martrais.
À la place du petit jardin devant l’office de tourisme, se trouvait l’ancien hôtel de ville et sa prison attenante. On pouvait voir encore en 1954 la façade de la prison, qui servit surtout après la Révolution.
En suivant, venaient trois vieilles maisons, dont celle d’un épicier et d’un charron. Cet îlot d’immeubles réhabilité en 2006 abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation du patrimoine martrais ou Musée de la faïence. Vous y découvrirez les espaces dédiés aux faïenciers et autres artisans d’art et artistes de Martres- Tolosane, l’histoire de la villa gallo-romaine de Chiragan et la légende de Saint- Vidian.
Les décors des pièces artisanales de faïence martraises ont beaucoup évolué depuis 1739, mais les faïenciers mettent toujours à l’honneur les décors traditionnels, notamment la rose de Martres et l’ibis, oiseau symbole du village.

Entrez au cœur du Musée de la Faïencerie, à la découverte de son patrimoine ! Pièces, collections et histoire de la Faïence, la présentation de la villa gallo-romaine de Chiragan, la bataille de Saint-Vidian, une salle dédiée au célèbre Salon annuel des Arts et du Feu.
Le Musée de la Faïencerie émerge comme un trésor enchanteur où l’art et l’histoire de la céramique prennent vie. Niché dans cet espace captivant, les visiteurs sont transportés dans un voyage à travers les époques en explorant les techniques et les créations qui ont marqué l’histoire de la faïence. Les expositions soigneusement organisées présentent un éventail de pièces, depuis les premières étapes artisanales jusqu’aux réalisations artistiques les plus contemporaines. Chaque objet exposé, qu’il s’agisse de vaisselle précieuse, de créations décoratives ou d’œuvres d’art fonctionnelles, dévoile l’évolution de l’artisanat.

Devant le bâtiment vous apprécierez la sculpture en résine « La femme et l’enfant moulant une poterie » de l’artiste toulousain Jean-Louis TOUTAIN (1948-2008). Vous pourrez découvrir le village en visionnant un petit film de 5 min présentant le village et son histoire.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS