La Chapelle des capucins est construite en 1619. Le terrain de construction est offert par M. de la Bernède. La population apporte son concours pour les travaux. La porte de la chapelle rappelle le style de l’époque avec ses pilastres et son fronton triangulaire portant l’inscription « Ecclesia A.D 1619 excitata » = (Église érigée l’an du seigneur 1619).
Lors de la peste de 1630, les capucins font preuve d’un grand dévouement envers les habitants. L’un d’eux, le père Philippe de Francon, qui s’était déjà dépensé dans la lutte contre le fléau à Toulouse, vient à Cazères et réussit par son autorité et sa compétence à faire régresser l’épidémie.
En 1791, le couvent est vendu comme bien national à plusieurs particuliers qui offrent la Chapelle à la Paroisse quelques années plus tard.
À partir de 1858, le couvent accueille une école et un pensionnat de jeunes filles tenus par la congrégation des religieuses, du Saint nom de Jésus. Richement ornée, elle sert également d’annexe paroissiale jusqu’en 1908, puis est convertie en hôpital auxiliaire pendant la Grande Guerre, pour que les blessés y soient soignés.
Aujourd’hui, elle abrite la salle de cinéma.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.