C’est le bâtiment le plus photographié de Toulouse ! Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville, accrochant le regard de jour comme de nuit, lorsqu’il revêt son habit de lumière.
Repère du quartier Saint-Cyprien, la chapelle de la Grave a été bâtie au XVIIIe siècle sur un banc de gravier laissé par la Garonne, qui lui a donné son nom.
Elle fait partie de l’hôpital de la Grave, érigé en 1197 afin de recevoir les pestiférés. Sa consécration à saint Joseph, patron des charpentiers, met l’accent sur le rôle qu’il eut au XVIIe siècle pendant la période du Grand Renfermement des pauvres. Il comprenait alors de nombreux ateliers destinés à former les nécessiteux à des métiers pour les placer chez des artisans.
Nouveauté !
Connaissez-vous la mallette pédagogique en location à La Grave ?
En famille, les enfants sont invités à partir à la découverte de la Chapelle accompagnés d’Etienne.
Étienne est un jeune pensionnaire de l’Hôpital Saint-Joseph. Pour célébrer l’anniversaire de son meilleur ami, il souhaite lui offrir une petite statuette qu’il a lui-même sculpté. Malheureusement, en se baladant dans la Chapelle, il a laissé tomber son cadeau. Les enfants doivent aider Étienne à retrouver sa statuette en relevant des défis. La mallette contient de nombreux éléments comme des jumelles pour rechercher les détails de la Chapelle, des matériaux à retrouver ou encore un coffre à déverrouiller. Les nombreux défis proposés permettent aux enfants de découvrir ce patrimoine et son histoire en s’amusant.
Une seule mallette pédagogique peut être utilisée par plusieurs enfants ensemble.
Un livret est donné à chaque enfant pour pouvoir suivre le jeu en autonomie.
La mallette est disponible à la location au guichet de la Chapelle au tarif de 10€ par famille. (le billet d’entrée n’est pas compris dans la mallette)
Cette mallette pédagogique permet de découvrir la Chapelle en autonomie avec les enfants.
Durée du jeu : 1h
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.