Témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale, ce géant de briques abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin à l’ombre de son palmier géant.
Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art médiéval, donc le jardin est une oasis de calme et de sérénité dans l’agitation de la ville. Édifice gigantesque, à la fois sobre et original, il conserve une église unique en son genre. D’aspect austère à l’extérieur, elle frappe à l’intérieur par sa luminosité, la légèreté de ses voûtes et sa double nef qui se termine par un spectaculaire palmier de pierre à 22 nervures.
Sous son autel sont conservées les reliques du dominicain saint Thomas d’Aquin. Ses murs sont entièrement peints en trompe l’œil pour imiter le marbre, plus noble que la brique.
Le cloître, l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Antonin, escales de fraîcheur et de tranquillité, accueillent également des concerts et des expositions.
De nombreuses animations et visites guidées permettent de découvrir le monument, son architecture, son histoire et le Moyen Âge.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.