De la visite de la somptueuse chapelle et ses splendides vitraux et marbres (statue du Christ de Louis-Ernest Barrias) à la visite des écuries en marbre et de leur sellerie, découvrez le domaine de Valmirande, lové au creux de 41 hectares de parc et jardin et son véritable arboretum.
La vue qui m’émerveille.
Le Château de Valmirande, édifié par le Baron Bertrand de Lassus, est une création ex-nihilo de la fin du XIXe siècle. En 1892, il fait l’acquisition de 10 parcelles d’un seul tenant, d’une surface d’environ 41 hectares, afin d’y implanter le château, entouré d’un parc paysager.
La conception du château est confiée à Louis Garros, architecte bordelais. Pour le parc, le Baron de Lassus fait appel aux frères Bülher, créateurs du parc de la tête d’Or à Lyon, du parc Borély à Marseille de la propriété de Talleyrand à Valençay…
En 1902, le château a été prolongé à l’est par une chapelle dont on peut admirer les vitraux, les marbres, le Sacré-Cœur de L. Barrias.
En 1912, le paysagiste René Édouard André insère deux parterres à la française : l’un au nord du château, l’autre au sud à partir duquel on découvre la vue sur la chaîne des Pyrénées, tant aimée de Bertrand de Lassus.
Les visites guidées historiques du site permettent de découvrir le parc, les écuries classées aux Monuments Historique et la chapelle.
L’intérieur du château, demeure privée, ne se visite pas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.