Venez découvrir le riche passé de ce village, témoin d’un épisode majeur durant la croisade contre les Albigeois au XIIIème siècle : le massacre des Inquisiteurs.
Avignonet-Lauragais est situé sur un promontoire. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie d’Arles, Via Tolosa), le GR 653.
Le canal du Midi s’étire au pied du village qui abrite deux jolies écluses (« En Cassan » et « Emborel ») ainsi qu’un petit port de plaisance (Port-Lauragais).
Outre la magnifique église gothique Notre Dame des Miracles (XIV°-XVI° siècles), Avignonet-Lauragais possède un patrimoine historique intéressant, témoin de son riche et tumultueux passé : les vestiges des remparts (XIII° et XV° siècle) et du château fort (XI° siècle) et la tour en poivrière du XIIIème siècle qui autrefois faisait partie du système de fortification.
Promenez vous dans le village : dans la Grand’Rue, vous découvrirez les belles demeures du XVIII° et XIXème siècle.
Le village est aussi le point de départ de plusieurs belles balades, soit vers le canal du Midi ou soit vers Fanjeaux par l’itinéraire des Collines du Vent.
Visites pour les groupes sur demande toute l’année : suivez le guide qui vous racontera toute l’histoire de ce petit village tranquille du Lauragais…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.