Le musée abrite de vastes collections de faïences anciennes de la région de Martres, des terres vernissées et poteries communes du sud de la France et plus de 1500 carreaux de faïence dont les fameux carreaux Leclerc de Martres-Tolosane.
RE-OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2023 pour une programmation diverse : expositions, animations culturelles…
Au bout d’une allée de platanes, entouré d’un parc magnifiquement arboré, le musée est installé dans l’ancien établissement thermal de Barthète, réputé pour l’efficacité de ses eaux minérales, bicarbonatées, calciques et magnésiennes. De style néo-classique, l’édifice accueillit des curistes de 1863 à 1927. La source thermale coule toujours.
C’est un espace singulier où cohabitent harmonieusement et de manière très vivante arts appliqués et arts contemporains.
Des œuvres d’artistes internationaux résidents, ponctuent la visite faisant parfois écho aux collections de céramiques anciennes.
Vaste collection permanente de pièces de faïence commingeoises (XVIIIe -XIXe siècle), de poteries et terres vernissées régionales (XVIII-XIXe ) et de carreaux de faïence de diverses époques et origines ( du XVe au XIXe siècle).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.