Visiter ce musée, c’est se rendre compte du chemin parcouru par la médecine. Des appareils d’obstétrique médiévale aux instruments désormais oubliés, on est un peu soulagé de tant d’évolution !
*La crise sanitaire impose l’engagement des agents hospitaliers sur d’autres missions, en conséquence le musée connaît des difficultés d’ouverture régulière : voir en visite virtuelle sur leur site internet.*
Installé dans l’espace Jean-de-Rudelle, à l’entrée de l’hôtel-Dieu Saint-Jacques, ancien hôpital classé par l’UNESCO depuis 1998, ce musée présente une collection d’objets allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours.
Ils ont été sélectionnés dans un fonds comprenant plus de 3 000 objets hospitaliers et instruments représentant plusieurs disciplines de la chirurgie, et sont associés à des objets usuels et quotidiens de la vie hospitalière.
Cette visite est également l’occasion de se rendre au musée d’histoire de la médecine qui se trouve dans les mêmes locaux, et de découvrir les salles patrimoniales et la chapelle de l’hôtel-Dieu ainsi que ses très jolis jardins.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.