Au pied de la digue du lac d’alimentation en eau du Canal du Midi, le Musée est consacré à la découverte de cet ouvrage exceptionnel classé à l’UNESCO. A l’intérieur du musée, vous découvrirez la projet titanesque de son concepteur Pierre Paul Riquet.
Relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique… un rêve porté depuis l’Antiquité. Pierre-Paul Riquet l’a fait au XVIIe siècle ! Avec le château de Versailles, le canal du Midi est la plus importante réalisation du règne de Louis XIV. Le barrage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la clé de voûte du système d’alimentation du canal. Au pied de la digue, se trouve LE RÉSERVOIR, espace découverte du canal du Midi. Une présentation grandeur nature de l’histoire du canal, des ouvrages d’art et de son ingénieux système d’approvisionnement.
EXPOSITION
Le barrage de Saint-Ferréol est mis en eau pour la première fois en 1673. Avec ses 32 mètres de hauteur, il est aujourd’hui le plus vieux grand barrage français en activité. A l’occasion de cet anniversaire, LE RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi, revient sur l’histoire de ces géants de bois, de pierres, de terre et de béton qui jalonnent aujourd’hui nos paysages. Au travers de cette exposition, nous interrogeons le rôle et la place de ces ouvrages sur nos territoires ainsi que notre rapport à l’eau dans un contexte où « l’or bleu » est plus que jamais précieux.
NOUVEAUTÉ 2023 : Les produits Sud de France s’invite dans notre boutique.
Visites groupes renseignements sur [email protected].
Notre musée a la marque “Valeurs Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.