Après la crise économique de 1880, la Cité Villemurienne voit la fin des transports fluviaux et de la chapellerie. Une période difficile pour la ville où s’installe la misère. Très rapidement, Villemur bascule cependant dans l’ère industrielle.
L’élan décisif vient d’un entrepreneur local, M. Brusson, qui exploite l’énergie hydraulique pour assurer la fabrication des pâtes alimentaires. Il fait construire un ensemble industriel remarquable sur la rive gauche du Tarn, profitant de la force hydraulique de la rivière pour actionner les machines. De père en fils, la famille Brusson n’a eu de cesse de prospérer et détendre l’usine. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication “des pâtes d’Italie”, ateliers de pliage, paquetage, et séchage, mise en place des pétrins et nouvelles presses, l’entreprise Brusson devient vite le poumon économique de la région. Dès 1895, Jean-Marie Brusson va édifier une petite cité ouvrière aux portes de la manufacture. Là, seront logés les contremaîtres recrutés hors de Villemur.
La construction d’une voie ferrée active la vie économique de la cité qui connaît l’éclairage public et est dotée d’un réseau d’eau potable dès 1889. En 1941, une usine d’appareillage électrique (SGE) est délocalisée à Villemur (alors située en zone libre), devenue aujourd’hui Labinal, elle fait actuellement partie du groupe Safran.
Le site est uniquement accessible lors d’évènements, d’expositions, et de visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. Pour connaître les dates de visites ou réserver une visite pour un groupe, merci de contacter l’Office de Tourisme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.