Ancien palais épiscopal, ce grand bâtiment de style XVIIIème siècle, conçu par les frères Brousseau, renferme de vrais trésors. Après avoir servi provisoirement de caserne, puis d’hôpital, ses décors furent restaurés à partir du Concordat (1802) et complétés au cours du 19e siècle : La chapelle, par exemple, conserva son autel surmonté de la toile de Suvée représentant St Louis vénérant les reliques de la Passion dans son cadre sculpté par Babel (1772) mais reçut, dans la seconde moitié du 19e siècle, un tabernacle de style néo-roman, des tapisseries, un tapis d’Aubusson et des vitraux.
ils s’offrent gratuitement aux regards : collection d’émaux unique au monde (émail sur cuivre champlevé du Moyen-Age, émaux peints de la Renaissance, mais aussi art-déco ou contemporain), peintures impressionnistes , objets venus du fond des âges (du Limoges gallo-romain comme de l’Égypte ancienne).
Ancien palais épiscopal, ce grand bâtiment de style XVIIIème siècle, conçu par les frères Brousseau, renferme de vrais trésors. Après avoir servi provisoirement de caserne, puis d’hôpital, ses décors furent restaurés à partir du Concordat (1802) et complétés au cours du 19e siècle : La chapelle, par exemple, conserva son autel surmonté de la toile de Suvée représentant St Louis vénérant les reliques de la Passion dans son cadre sculpté par Babel (1772) mais reçut, dans la seconde moitié du 19e siècle, un tabernacle de style néo-roman, des tapisseries, un tapis d’Aubusson et des vitraux.
ils s’offrent gratuitement aux regards : collection d’émaux unique au monde (émail sur cuivre champlevé du Moyen-Age, émaux peints de la Renaissance, mais aussi art-déco ou contemporain), peintures impressionnistes , objets venus du fond des âges (du Limoges gallo-romain comme de l’Égypte ancienne).
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