Face aux Pyrénées et aux portes du Gers, le village de Galan dispose d’une situation privilégiée. Il est traversé par la route D929 empruntée par les touristes se rendant dans les Pyrénées (ski, randonnées…) et il est de plus, situé sur les itinéraires cyclotouristiques européens (en cours de réalisation) : Véloroute de Piémont V81 et Véloroute Vallée de la Baïse V 82.
Galan dispose du caractère patrimonial d’une bastide médiévale installée au cœur d’une enceinte fortifiée dont il subsiste quelques témoignages. De nombreux bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques : porte sud fortifiée (XIII s.), mairie-halle (Moyen-Age probable) et Eglise Saint Julien de Brioude (au caractère à la fois roman et gothique). De nombreuses maisons en colombage et encorbellement rythment le cœur du village. Il flotte ici, un air de Gascogne au pied des Pyrénées.
Son patrimoine et sa situation géographique en font un point d’étape touristique.
Equipements touristiques : Hébergements gîtes et Chambres d’hôtes, restaurants dont restaurant gastronomique, sentiers de randonnées, circuit des églises de la Baïse, petit marché dominical, commerces et services.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.