Signalé dans le pays en septembre 1793, le canon de Gèdre est situé sur la route de Gèdre-Dessus où il est posé sur un socle de béton. En réalité, il s’agit d’un demi-canon car il est coupé au niveau des tourillons. Jean-Pierre RONDOU (1860-1935), instituteur à Gèdre, raconte : “Elle servait qu’un personnage d’importance visitait la vallée, on tirait un coup de canon en son honneur. Le 3 août 1864, le Préfet du département M. Garnier, venait inaugurer la route carrossable de Gèdre à Gavarnie qu’on venait de construire. Pour l’honorer, on voulut le gratifier d’un coup de canon. Des artilleurs improvisés introduisirent dans la pièce une charge colossale de poudre et par-dessus des mottes de gazon bien tassées avec un refouloir ad hoc. Quand les vedettes annoncèrent l’apparition du cortège, on mit le feu, on s’échappe. La pauvre pièce était bien embarrassée pour savoir de quel côté elle devait se décharger ? Tout à coup, elle éclata dans un bruit effroyable, une partie de la culasse (environ 80 kg) alla tomber dans la maison Bourg (à 200 m sur la rive gauche du gave). Des débris de diverses sortes arrosèrent le cortège, hasard heureux, personne ne fut blessé. Le fut s’allongea un peu au-dessous de la batterie, il y gît toujours.”
En réalité, il ne faut pas parler d’un canon mais des deux canons de Gèdre, dont les origines remontent au mois de septembre 1792 quand le procureur syndic du district d’Argelès écrit au procureur de la commune de Luz pour “appeler le canton à se prémunir contre une incursion subite des Espagnols”. Plus tard, raconte Jean-Pierre RONDOU : “Plus tard, mais quelle date , je ne sais, on voulut récupérer ces pièces et les faire rapporter à Lourdes, mais le retour de l’une cause de tels tracas et déboires qu’on abandonna l’autre sur place.”
Le canon, abandonné sur place, existe toujours. Il est situé sur une propriété privée et n’est pas visible de la route, aussi nous ne vous donnons pas plus de détails pour ne pas importuner les propriétaires.
Sources : loucrup65.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.