L’église Saint-Julien de Brioude est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 14 mars 1944.
Autrefois église prieurale, elle devient paroissiale en 1670. Construite à partir du début du 11ème siècle vraisemblablement par Rochifert, l’architecture de celle-ci a évolué au cours des siècles. Le clocher, à l’origine un clocher mur en bois à trois flèches, fut détruit le 2 mars 1868 suite à un incendie provoqué par la foudre. Il fut reconstruit sous la forme d’une grande flèche principale de forme pyramidale à base hexagonale d’une hauteur de 16 mètres portant ainsi la hauteur de l’église à 43,20 mètres.
D’un point de vue architectural, l’église est dominée par les deux styles architecturaux principaux du moyen-âge, les styles roman et gothique. Les éléments de l’art roman les plus représentatifs que l’on peut observer sont la taille des pierres et des piliers cylindriques séparant les trois nefs à l’intérieur de l’église. Les deux portes de la façade occidentale quant à elles sont construites avec des arcs brisés, éléments originaux à la fin du 11ème siècle et typiques par la suite dans le style gothique des 14ème et 15ème siècles. L’art gothique, plus présent dans l’ensemble, se remarque surtout au niveau des voûtes intérieures et la présence de croisées d’ogives marquées en leurs intersections par des clés de voûtes sculptées, éléments typiques de la période gothique.
On note deux éléments très rares en milieu rural: peinture murale médiévale et beaucoup de vitraux représentant des Saints.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.