ÉGLISE SAINT ANDRÉ D’AYZAC

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 65400 Ayzac-Ost

Audioguide

Histoire

L’église Saint-André d’Ayzac, d’origine romane, a été remaniée aux XVIIème et XVIIIème siècles. En forme de croix latine, à nef unique et deux chapelles latérales, elle est terminée par un chevet semi-circulaire. Le clocher-porche est protégé par un toit d’ardoise à quatre pentes. La porte initiale située au sud et donnant sur l’ancien cimetière a été murée.
À l’intérieur, contre une abside en pierres apparentes, trône un admirable retable fin XVIIème-début XVIIIème siècle. Au centre, une crucifixion encadrée par deux statues en ronde bosse : Saint-Jean et Marie-Madeleine avec ses longs cheveux, se détachent d’un fond de nuages peints sur une toile. De part et d’autre de celle-ci, siègent deux grandes statues : à droite, celle de Saint -André, à gauche, celle de la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. Chacune de ces statues est encadrée par deux colonnes torses avec feuillages. Ce retable avec le tabernacle est attribué à l’atelier CLAVERIE de Lourdes.
La chaire comporte un dorsal surmonté d’un abat-voix à lambrequin.
Deux chapelles complètent l’ensemble, celle de la Vierge, à gauche, et celle de Saint-Roch, à droite.

Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS