Ce village dispersé était formé par la Bat de Bun et la Bat d’Aucun. Suite à une pétition au Directoire, le 17 prairial de l’an III, les habitants purent construire une église doublée d’un cimetière. Commencés en 1796, les travaux ne furent terminés pour l’inauguration qu’en 1822. L’église est donc de construction récente. Elle présente un mélange d’imitation romane et gothique. Éloignée du village, située sur un plateau, elle a été dédiée à saint Jean-Baptiste. Son clocher-tour carré abrite un porche à deux voussures avec inscriptions, de style roman.
À l’intérieur, le maître autel est en bois peint et mis en valeur par un baldaquin soutenu par quatre colonnes de bois aux chapiteaux de style dorique. Il sert de support à une statue de saint Jean-Baptiste monté sur une coupole.
Il n’y a pas de retable, mais un beau tabernacle en bois doré. Sur la porte, un Christ aux liens. Il est encadré à sa droite par une statuette représentant saint Pierre avec sa clé, et à sa gauche par un autre saint. Ils sont séparés par des colonnettes cannelées. La niche au-dessus n’abrite aucune statuette. Elle est surmontée d’une croix reposant une coupole. Deux ailerons en forme de spirale limitent l’ensemble. Nous n’avons aucune information sur l’origine de ce tabernacle que certains datent de 1836. Encadrant l’autel, deux pots à feu en bois dorés et deux statues d’anges adorateurs terminent la décoration.
Dans la chapelle de gauche dédiée à saint Jean Baptiste, trône une étonnante statue de Bernadette. Elle vient de l’atelier François Dominique MONNA de Toulouse. La chapelle de droite est dédiée à la Vierge.
La porte des fonts baptismaux a été enlevée. Le bénitier en pierre noire est récent, l’ancien a été volé.
Les deux grands tableaux représentent saint Blaise et saint Martin. Ils ont été offerts en 1905, par la famille FAURET. L’une est signée CHAVAUTY avec une date : 1847. À l’entrée, une toile un peu sombre, de belle facture représente, semble-t-il, l’Annonce faite à Marie par l’archange Gabriel. Il mériterait une restauration.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.