Cette petite église des XIIIème-XIVème siècles, dédiée à saint Sébastien a été construite sur un cône de déjection de la rive gauche du gave de Pau. Elle possède un clocher-mur original à redents qui a subi plusieurs remaniements. Ce clocher du XVIème siècle, qui a probablement servi de tour de guet, a été modifié au XIXème siècle, par l’adjonction d’une horloge. Il abrite deux cloches identiques provenant de la fonderie Dencausse de Soues : elles datent toutes deux de 1886. L’une des deux a été restaurée en 2020. La petite au sommet, servant d’horloge date de 1905. Porte unique à l’ouest. Avec ses deux chapelles latérales, l’église a la forme d’une croix latine. D’après Jean BOURDETTE, dans ses Annales, le saint patron aurait été saint Laurent. Après restauration de l’église, sa statue a été remplacée au centre du retable par Sébastien et a été déplacée à gauche du retable.
À l’intérieur, le retable baroque du maître-autel est attribué comme les retables des chapelles d’après P. DEBOFLE, à l’atelier Soustre d’Asté, mais le doute persiste. Il représente saint Sébastien encadré par saint Laurent et saint Jean. Le tabernacle attribué aussi à l’atelier Soustre est décoré par deux bas-reliefs en bois sculpté, représentant à gauche, le martyre de saint Laurent et à droite celui de saint Sébastien. L’armoire au centre est ornée d’un crucifix.
Les chapelles latérales et la tribune en U ont été rajoutées au XVIIIe siècle pour pallier le manque de place. À droite, la chapelle de la Vierge, avec les statues de la Vierge couronnée et de sainte Catherine avec sa roue, abritait le siège d’une confrérie. À gauche, la chapelle Saint-Sébastien avec sa statue de facture classique, était vouée à une autre confrérie d’hommes. Un certain temps, on a pensé que l’église était dédiée à saint Laurent, cela vient d’une mauvaise interprétation d’un ouvrage de Jean BOURDETTE, qui en décrivant l’intérieur de l’église avait évoqué la présence sur le maître-autel, d’une statue du saint. On peut regretter les couches bronzine posées au XIXème siècle qui ont ternies les dorures. Présence d’un confessionnal fin XVIIIème siècle de forme semi-circulaire. Il est surmonté par une croix reposant sur des support de bois.
L’église est ouverte toute l’année.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.