ÉGLISE SAINT MARTIN D’ARBOUIX

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 65400 Ayros-Arbouix

Audioguide

Histoire

L’église Saint-Martin en pierre apparente, située sur une butte, aurait été romane, mais elle a été restaurée (très restaurée) au XVIIIème siècle. Clocher rectangulaire (barlong). Le chevet présente quelques modillons sculptés sous forme de boules (besants).
Elle est entourée par son cimetière. Par ailleurs, au XVIIème siècle, une pierre sacrée conservée à l’intérieur avait la réputation de provoquer la pluie si on la trempait dans un cours d’eau.
Cette église est à l’origine de la légende du dragon du lac d’Isaby. Les habitants du village ayant réussi à débarrasser la contrée d’un énorme dragon, utilisèrent ses côtes pour former l’ossature de leur chapelle. À peine construite, elle provoqua des pluies incessantes. Les habitants durent alors reconstruire leur église avec des matériaux plus classiques.
À l’intérieur, le grand tableau de la crucifixion nous présente saint Martin et en arrière-plan saint Pierre. Le tabernacle en bois doré est relativement chargé de bas-reliefs et de statuettes. La partie centrale représente le Christ Ecce Homo, sujet récurent chez Jean BRUNELO. Il est surmonté de Dieu le Père, sortant de son fronton en plein cintre, et lui-même se trouve sous une Vierge à l’Enfant. L’ensemble est encadré par deux cariatides. Les ailes du tabernacle, en retrait par rapport au coffre, sont recouvertes de bas-reliefs et de statuettes dans leur niche. Celles des extrémités représentent deux évêques : saint Martin et, pense-t-on communément, saint Blaise.

Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS