L’église Saint-Martin, récente (1903-1904), est située en face de l’emplacement de l’église romane du XIIIème siècle, mais a conservé l’ancien maître-autel de l’église précédente et le tabernacle (XVIIème siècle). Pendant des siècles et jusqu’à la Révolution, elle a été administrée par l’abbaye de Saint-Savin. Devenue vétuste sa reconstruction fut jugée nécessaire. En attendant la nouvelle église, les cérémonies se déroulaient dans une grange (grange Lacaze). Une subvention d’État, un crédit et le travail bénévole des paroissiens ont été nécessaires pour la construire. Les travaux ont été supervisés par le curé LOUSTEAU (1899-1932) à l’origine du projet. Lors de la Révolution, les cinq cloches ont été descendues et deux enterrées. Après la tourmente révolutionnaire, une seule a été retrouvée, elle date de 1552 et orne à nouveau le clocher avec deux autres (1893 et 1965). La seconde cloche n’a jamais été retrouvée. Une fiche explicative se trouve dans l’entrée.
À l’intérieur, le tabernacle attribué à Jean BRUNELO (fin XVIIème siècle) est composé du tabernacle proprement dit, encadré de colonnes torses et par deux statuettes : saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. Il représente dans la partie centrale, le Christ du Vendredi Saint (Ecce Homo), liens aux poignets et couronne d’épines, bordé à droite par un panneau représentant la scène de l’Annonciation et à gauche par celle de la naissance de Jésus.
En 2004, la réhabilitation du presbytère, sur le côté droit de l’église, a permis de redécouvrir des ouvertures gothiques, dont une fenêtre à colonnette, avec un décor qui évoque l’un des sceaux de l’Ordre des Templiers (temple de Salomon à Jérusalem), d’après l’artisan Jean-Marie PRAT.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.