ÉGLISE SAINT MARTIN DE GRUST

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées ÉGLISE SAINT MARTIN DE GRUST

, 65120 Grust

Visite et horaires ÉGLISE SAINT MARTIN DE GRUST

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites ÉGLISE SAINT MARTIN DE GRUST

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne ÉGLISE SAINT MARTIN DE GRUST

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Cette église romane construite sur une terrasse possède un clocher-mur à deux arcades. Elle a un petit air de famille avec celle de Sazos. Dédiée à saint Martin, elle a subi de nombreuses transformations au XVIIIème siècle. Sous l’auvent important de 1731, le petit escalier de droite permet d’accéder à la tribune. Le chrisme de 73 cm sur tympan est curieusement encadré par deux taureaux surmontés d’arabesques, on dirait des taureaux ailés.
À l’arrière de l’église, présence d’un petit promontoire avec vue sur la vallée. Une fontaine récente, dont la source se trouve sous le mur du chevet de l’église, agrémente la placette. Je crois même que le positionnement de l’église a été choisi, pour christianiser cette source, objet de cultes païens.
À l’intérieur, le tabernacle porte sur un cartouche, sous la porte, la date de 1717. Et au dos de la porte est mentionné “Monsieur Soustre présentement Campan.” C’est donc l’un des nombreux tabernacles exécutés par les ateliers Soustre d’Asté en Pays Toy. Sur le panneau de droite, non visible ici, est représenté le martyre de saint Jean-Baptiste décapité. L’ange, au-dessus, brandit la palme du martyre. Sur le panneau de gauche, Salomé attend la tête de Jean. Un esclave la dépose sur un plateau.
Sur la porte du tabernacle, Jésus en croix, à sa droite, Marie, à sa gauche, Jean. Au-dessus, le buste de Dieu le Père sortant des nuages, encadré par trois têtes d’anges. La seule référence au saint patron se trouve dans une statue à gauche, représentant un évêque avec sa mitre. Il fait face à saint Jean Baptiste vêtu de peau de bête.
Le plafond est lambrissé de planches grossières en forme d’ogive. Profitez de votre visite pour admirer la belle fenêtre gothique derrière le café du village.

Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS