Le 1er janvier 2017, la commune de Vizos a fusionné avec Saligos au sein de la commune nouvelle du même nom.
L’église… romane bien sûr, à clocher-pignon à redents est dédiée à saint Michel. La cloche la plus grande date de 1910 et la seconde de 1893. Toutes deux ont été fondues par Ursulin Dencausse de Tarbes. L’abside semi-circulaire présente une corniche à modillons dont certains ont conservé leurs sculptures (animaux) avec trois fenêtres ébrasées. Le portail en plein cintre est composé d’un tympan avec chrisme sur coussinet. Elle a été restaurée avec le retable entre 1991 et 1997. Ce village a été détruit par un incendie au XVIIIe siècle.
À l’intérieur, exposition d’un ancien chrisme qui servait de linteau et venait d’une chapelle sur le chemin menant à Saligos disparue depuis. Ce linteau aurait servi d’exemple pour la réalisation des autres linteaux environnants, dont ceux de Viella et de Sers. À gauche du chrisme, deux rosaces reposent sur des arceaux, portes du temple de la Jérusalem céleste ? À droite, des losanges et une croix servent de support à deux volatiles buvant dans un calice, symbole de l’immortalité. Ils sont bordés sur la droite par deux autres oiseaux contemplant une hostie ou le soleil.
Le chevet est admirablement décoré par un retable de style populaire et un tabernacle baroques des XVII-XVIIIème siècles. Il a été restauré en 1997. Le tabernacle semble composé de deux parties d’origine différentes, l’une viendrait peut-être de l’ancienne chapelle mentionnée ci-dessus. Au centre du retable, saint Michel, patron de l’église, auréolé d’une coquille Saint-Jacques et terrassant le dragon (le mal) est encadré à sa gauche par saint Pierre et à sa droite par saint Sébastien, au corps transpercé de flèches. Au-dessus trône Dieu le père. À l’attique, les colonnes torses sont surmontées de pots à feu.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.