L’église dédiée à saint Vincent remplace l’ancienne église romane. Après le tremblement de terre de 1854, l’ancienne église romane sur les hauteurs du village étant en mauvais état, elle fut en partie restaurée en 1872. Mais vu sa dégradation, elle ne pouvait plus recevoir du public Aussi, dès 1881, les messes furent données dans une grange. Après l’achat d’un terrain en 1881, délibération du conseil municipal et accord de l’évêque, une nouvelle église fut construite sur le terrain acheté. Les travaux furent terminés en 1889 et le clocher en 1900. Elle a été construite d’après les plans de l’architecte G. LARRIEU.
Mais de l’ancienne église, peu de documents et de mobilier subsistent, si ce n’est un morceau de l’ancienne table d’autel médiéval découverte en 1976 par R. COQUEREL. Longue de 1,45m sur 0,84m et 17cm d’épaisseur, elle présente sur son chanfrein dix demi-boules sur sa partie avant et six de chaque côté, dont l’un est en partie brisé. Analysée par Bernard POUSTHOMIS, celui-ci note que la surface est partiellement layée et comporte deux petites croix de consécration, gravées dans les deux angles de la partie avant. En 1976, elle était placée à gauche de l’entrée, dans le jardin du presbytère. Nous venons de la retrouver en juillet 2018, abandonnée, en partie couverte de végétation dans le jardin arrière. Une demande a été faite auprès de la mairie pour qu’elle soit placée dans l’église, afin d’éviter les dégradations. Cette table est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) depuis 2010. Le 12 janvier 2020, la mairie a procédé à son déplacement à l’intérieur de l’église et à sa mise sur pied composé de quatre blocs de pierre. Le travail a été réalisé par Bruno AZAVANT, l’employé communal, de façon à être davantage mis en valeur et à être en hauteur, comme il l’était autrefois.
À l’intérieur, au-dessus de l’autel, trône sous une cloche de verre, une Vierge de bois polychrome du XIVème siècle. Cette vierge allaitant l’Enfant Jésus, provient de l’ancien hôpital de Bédouret aujourd’hui disparu. Il se situait entre le château de Beaucens et le village d’Artalens (Le panneau indique “Nourrice allaitant un enfant”). La chapelle de gauche, abrite une statue en bois doré.
L’église est ouverte les lundis de 14h à 17h, les mercredis de 9h à 12h, et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.