Informations, visites et horaires

Informations

Adresse

, 65400 Boô-Silhen

Téléphone et liens utiles

Horaires et visites ÉGLISE SAINT VINCENT DE SILHEN

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne
ÉGLISE SAINT VINCENT DE SILHEN

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Histoire

Histoire

À Silhen, la petite église romane dédiée à saint Vincent (patron des vignerons) est plus tardive, elle est du XIVème siècle. C’est en fait, pensons-nous, l’ancienne chapelle de la maison noble de la famille Ponts, dont on aperçoit quelques ruines en contrebas. Elle faisait partie de l’archiprêtré de Préchac depuis 1342, avec les églises de Boô et d’Asmets.
Située sur un piton, ancienne motte féodale, avec son clocher-pignon à sept redents, elle présente un petit chrisme rond de 58 cm de diamètre, intéressant, sculpté sur le tympan et recouvert d’enduit. Il a la particularité d’avoir le Kristos, le X supprimé. Et un double Rho (P) stylisé qui le rapproche du chrisme de l’église de Saint Pastous, sans le S à la base de la hampe. Une fantaisie du même sculpteur ? Nous sommes loin du chrisme classique.
À l’intérieur, le retable de la fin du XVIIème siècle est fait de peintures en trompe-l’œil attribuées à Bernard DONZELOT d’Asson. Le décor englobe les portes de la sacristie et les deux travées du plafond lambrissé (un peu comme à l’église voisine de Boô). Le très beau tabernacle de la fin du XVIIème siècle est attribué à l’atelier Soustre d’Asté. Sur la porte, le Christ est accompagné de la Vierge et de saint Jean. Aux extrémités, les deux panneaux sculptés représentent l’Annonciation (Vierge sur le prie-Dieu) et l’Assomption. L’ensemble est surmonté par deux anges adorateurs habillés à l’antique. Très beau décor peint des travées, avec des entrelacs et des rinceaux servant d’abris à des oiseaux tout en couleur. À gauche du tableau, la statue de l’homme portant un gril (instrument de son martyre ) est celle de saint Vincent, patron des lieux.
L’église est classée aux monuments historiques.

Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

Jeux et énigmes

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

QR Code

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS