ÉGLISE SAINTE LUCIE D’OST

Informations

Horaires et tarifs de visite.

, 65400 Ayzac-Ost

Visite et horaires ÉGLISE SAINTE LUCIE D’OST

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.
Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Dédiée à sainte Lucie, elle est d’origine médiévale et fut reconstruite au XIXème siècle.
Nous savons que le premier curé fut nommé en 1280. Et qu’en 1342, la paroisse d’Ost (armée) fut placée sous la juridiction de l’archiprêtre de Salles, avec toutes les paroisses de la vallée de Bat-Surguère.
En 1846, le village fut rattaché à Ayzac et en 1921, Monsieur et Madame de Lavedan de Cazaubon de la famille des seigneurs des lieux, revenant d’Argentine, restaurèrent l’église et lui offrirent l’autel et le tabernacle en marbre blanc. Le bâtiment et l’intérieur avec son tableau de La Crucifixion ont été rénovés en 2010.
C’est en 1668, que le clocher-mur traditionnel dans le Lavedan, fut remplacé par un clocher-tour à quatre pans de murs, plus solide pour recevoir des cloches.
À l’intérieur, plafond en voûte étoilée. Le chœur, séparé de la nef par un balustre de bois, est dominé par une toile du XVIIème siècle (1651) représentant le Christ au Golgotha. Il est entouré de quatre personnages : la Vierge en robe rouge (la passion), et manteau bleu (la virginité), à ses côtés saint Jean, l’apôtre préféré de Jésus, en vert (l’espérance), Marie-Madeleine, au pied de la croix, en jaune (la lumière) et sainte Lucie, sur la droite, qui semble en présentation hors de la scène porte, pleine de douleurs, ses yeux sur un plateau et de l’autre main sa palme de martyre. Ce tableau a été restauré en 2010 par Martine BRETHES.
Le bénitier, en pierre du pays, est supporté par un socle en forme de poire qui semble surdimensionné par rapport à la vasque.
Les fonts baptismaux sont recouverts d’une armoire à double porte de forme prismatique à panneaux à claire voie et au sommet conique.
Le confessionnal à trois pans coupés, dont la loge principale, celle du curé, est fermée par une porte à décor en fuseaux parallèles et rayonnants en partie haute.

Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.