L’hôtel Vignemale, appelé autrefois hôtel de voyageurs ou hôtel du Grand Vignemale, est construit en 1905. Mieux placé que l’hôtel des Voyageurs, il offre une vue directe sur le Cirque et est plus confortable car destiné à une clientèle aisée. Il est inauguré par RUSSELL lui-même, qui y descendra jusqu’à sa mort. On peut d’ailleurs penser, que cet édifice, construit par la famille VERGEZ-BELLOU, a été baptisé ainsi pour faire plaisir à RUSSELL, le seigneur du Vignemale. Car, depuis l’hôtel, si la vue est panoramique sur le cirque, on ne voit pas la Pique-Longue. Il est une des raisons du déclin de l’hôtel des Voyageurs.
Après l’époque du tourisme huppé du début du siècle, l’hôtel a été fermé au début de la guerre, en 1939. Il a ensuite été transformé en colonie de vacances. Prêté, squatté, le bâtiment était un rien à l’abandon avant son rachat, en 1986, par Danielle COUMET. Après 2 ans de travaux, il a pu rouvrir ses portes au début des années 1990.
En 2010, le lieu servira de décors au tournage du film “Avant l’aube”, long métrage de Raphaël JACOULOT et dans lequel figurent, entre autre, Jean-Pierre BACRI et Sylvie TESTUD.
Sources : loucrup65.fr / hotel-vignemale.com /ladepeche.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.