L’Hôtellerie du Cirque, appelée autrefois Hôtel de Voyageurs ou Hôtel du Cirque et de la Cascade est implanté dans une situation isolée d’exception, à une altitude de 1600m, sur le premier verrou rocheux qui barre le vallon du gave à partir du cirque.
Les Guides Joannes (1ère édition) signalent en 1858 une auberge à l’entrée du cirque. Il y eut aussi, à quelque distance de la précédente, en direction du cirque, une autre hôtellerie dite du Pont de Neige, connue par des cartes postales et aujourd’hui disparue (il reste une esplanade à nu témoignant de son emprise au sol). L’ouvrage de E. PANAJOU signale qu’il y a depuis 1901, à l’entrée du cirque, un nouvel hôtel qui “offre tout le confort désirable à des prix modérés”. Le 25 juillet 1948, l’aubergiste nommé VERGEZ-BELLOU y reçoit l’assemblée qui commémore les pyrénéistes et l’inhumation de Louis LE BONDIDIER sur le Turon de la Courade.
Une salle était réservée aux guides qui laissaient une trace de leur passage en dessinant des croquis ou en griffonnant leur signatures ou quelques mots. La salle des guides a été conservée intacte. Ainsi on y trouve des messages d’illustres pyrénéistes et autres personnalités : Maurice HERZOG, Norbert CASTERET, les frères RAVIER, Annie FAMOSE, Célestin PASSET… sans oublier tous les anonymes qui ont perpétué ces valeurs jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd’hui, le lieu est toujours tenu par un VERGEZ. L’Hôtellerie du Cirque se transmet de père en fils, depuis des générations. Olivier représente la septième génération de VERGEZ propriétaire de l’établissement. L’établissement est uniquement accessible et ouvert en période estivale (de mai à octobre).
Sources : patrimoines.laregion.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.