En 1925, une souscription est lancée pour l’érection d’un monument sur le Turon de Holle à Gavarnie, sur un piton rocheux , à l’entrée de la vallée des Espécières et à 1519m d’altitude. En 1927, la statue de Notre-Dame-Des-Neiges, œuvre du sculpteur tarbais Firmin MICHELET qui représente une vierge à l’enfant, sera acheminée par 50 volontaires, en plusieurs morceaux. Les cinq morceaux constituant la statue seront assemblés sur place et l’inauguration du monument aura lieue la même année. Depuis, la statue veille sur la vie des montagnards. Sur le socle de la statue on lit : DNA NIVIUM ORA PRO NOBIS : ND des Neiges, priez pour nous. Au-dessus du petit autel : BENEDICTE GLACIES ET NIVES DOMINO : Seigneur, bénissez la neige et les glaciers. À l’intérieur, une inscription : Être prêt. Enfin, les mots placés sur trois côtés : TUTUM PARA ITER : Veille sur notre route.
À voir également, en contrebas du monument, un bronze et plaque à la mémoire de Gustave DAUMAS (1885-1946), fondateur du cours Saint Louis et musicien compositeur.
Notre-Dame-Des-Neiges représente, aussi, un magnifique belvédère sur Gavarnie et le massif du Vignemale. L’occasion d’une balade facile en famille : environ 30 minutes de marche aller/retour depuis le parking de Holle ou environ 1h30 de marche aller/retour au départ de l’église du village de Gavarnie.
Sources : loucrup65.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.