TOMBE DE FRANZ SCHRADER

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées TOMBE DE FRANZ SCHRADER

, 65120 Gavarnie-Gèdre

Visite et horaires TOMBE DE FRANZ SCHRADER

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites TOMBE DE FRANZ SCHRADER

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne TOMBE DE FRANZ SCHRADER

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

L’histoire du Pyrénéisme à Gavarnie doit beaucoup à la personnalité de Franz SCHRADER. Né à Bordeaux le 11 janvier 1844, voué à une carrière commerciale, Jean Daniel François dit Franz SCHRADER découvre avec passion les Pyrénées et consacre tous ses loisirs à leur étude au point d’acquérir de véritables compétences scientifiques en topographie et en cartographie. Il invente l’olographe qui lui permet de dresser la première carte du massif du Mont-Perdu et de Gavarnie. Le Club Alpin Français (C.A.F.) lui confie ses plus hautes responsabilités. Il fonde en 1898 la Société des Peintres de montagne. Il cumule à la fin de sa vie de multiples talents : géographe, peintre, écrivain, philosophe, anthropologue, explorateur…
Après son décès à Paris le 28 octobre 1924, à l’âge de 80 ans, le C.A.F. décide de lui offrir une sépulture sur le turon de la Courade, près du cirque de Gavarnie, lieu privilégié de ses travaux. Franz SCHRADER devient ainsi le deuxième pyrénéiste de Gavarnie, après RUSSELL, à être honoré par le C.A.F. et le premier à être enterré sur le site. L’emplacement est choisi par le CAF, avec l’aide de Margalide LE BONDIDIER, face au sommet du Piméné, laboratoire par excellence des observations géographiques faites sur le cirque. L’inhumation a lieu le 19 septembre 1927. Le monument sépulcral est construit par l’architecte MAUSSIER-DANDELOT de Pau. Il est réalisé par la marbrerie Paul CAPDEVILLE de Pau et orné d’une sculpture de Gaston LEROUX, auteur de la statue de RUSSEL placée à l’entrée de Gavarnie.
Plus récemment, en 2010, la Société française des peintres de montagne (S.F.P.M.) a rendu hommage à Franz SCHRADER, son fondateur, par une nouvelle plaque.
Le monument funéraire de Franz SCHRADER est implanté sur le versant oriental du turon de la Courade, verrou glaciaire situé au-dessus du village de Gavarnie. On y accède par un sentier qui démarre au Pont de Nadau, sur la rive gauche du gave, et contourne le turon de la Courade où il s’élargit en promontoire au-dessus du torrent. Le tombeau est situé à une dizaine de mètres au-dessus, sous le roc sommital du turon. Il est adossé au rocher et fait face au sommet du Piméné (2801m).
Sources : patrimoines.laregion.fr

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS