TRANSHUMANCE DE LA BERNATOIRE

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées TRANSHUMANCE DE LA BERNATOIRE

, 65120 Gavarnie-Gèdre

Visite et horaires TRANSHUMANCE DE LA BERNATOIRE

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites TRANSHUMANCE DE LA BERNATOIRE

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne TRANSHUMANCE DE LA BERNATOIRE

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Le col de la Bernatoire est depuis trois millénaires, le théâtre d’une aventure extraordinaire. Chaque année, des éleveurs espagnols de la vallée de Broto rejoignent la France avec plus de mille têtes de bétail en franchissant ce col de près de 2270 mètres d’altitude. Que ce soit en Aragon (Espagne) ou en France, l’estive est pour l’éleveur la continuité de son exploitation. Leur gestion depuis la nuit des temps, répond à la fois à un besoin économique et à une exigence naturelle : la pousse de l’herbe. Ainsi, le troupeau suit l’herbe et tout est question de gestion de l’herbe. Les aragonais viennent en France, tout simplement parce que jadis les pastoraux ne connaissaient pas de frontières administratives. Seule l’herbe dictait leur conduite. Moderne avant l’heure ou tout simplement protecteurs naturels de leurs territoires, les éleveurs pyrénéens font de l’agriculture / de l’élevage raisonné depuis bien longtemps. Ces droits de pacages de part et d’autre de ce qui s’appelle aujourd’hui « la frontière » sont l’application des lies et passeries c’est-à-dire des accords passés entre les communautés rurales des vallées espagnoles et françaises. Ce sont, en fait des sortes de traités de paix perpétuelle entre ruraux. Ces accords règlent l’usage des bois, des eaux et des pâturages. Ils sont apparus autour de l’an 1000. Oraux aux débuts, ces accords deviennent écrits à partir du 14ème siècle. Ces accords deviennent de plus en plus difficiles à renouveler avec les guerres successives entre Rois et finissent pratiquement par disparaitre sous l’Empire. Ils réapparaissent avec le traité de Bayonne, conclu le 2 décembre 1856 et se poursuive de nos jours avec le plus grand bonheur de tous.
Sources : www.pyrenees-pireneus.com / www.pyrenees-parcnational.fr

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS