La basilique pré-romane (VIIIe s., remaniée du XIIe au XIVe siècles), est construite sur la grotte où est enseveli le saint évangélisateur, patron et 1er évêque de la ville, Aphrodise. Il est venu d’Égypte à dos de chameau, à évangélisé la ville : le gouverneur romain l’a donc fait décapiter. Mais Aphrodise s’est relevé et, sa tête sous le bras, a marché jusqu’à la grotte qui lui sert de tombe!
La basilique Saint Aphrodise, pré-romane (VIIIe s., remaniée du XIIe au XIVe siècles), est construite sur la grotte qui sert de tombe au saint évangélisateur, patron et 1er évêque de Béziers : Aphrodise.
Ancien prêtre égyptien du culte d’Amon, la légende dit qu’Aphrodise a tout quitté pour porter la parole du Christ, après avoir abrité la Sainte Famille, qui fuyait le “massacre des Innocents”. Il est parti avec son dromadaire, a évangélisé Béziers, et a été décapité par les Romains place St Cyr. Puis, sa tête sous son bras, il aurait traversé la ville jusqu’à une grotte, pour s’y ensevelir : c’est -dit-on- la crypte actuelle de la basilique Saint-Aphrodise. Il est avéré néanmoins que l’église a été construite sur une nécropole paléochrétienne. Après 20 ans de fermeture au public pour cause de murs en équilibre très instable, l’édifice est maintenant stabilisé. Il ré-ouvre ponctuellement ses portes pour la St Aphrodise, les journées du Patrimoine, et des visites guidées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.