BORNE MILLIAIRE DE SAUVIAN

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Avenue de Sérignan, 34410 Sauvian

Audioguide

Histoire

Cette borne milliaire a été installée à Sauvian le 1er août de l’an 10 avant JC, par l’empereur Claude. Sur une route annexe de la Narbonnaise, pour indiquer le chemin aux convois venant de Rome. Puis elle fut ensevelie, au fil des siècles et des invasions. Elle fut retrouvée par hasard en 1820 par un vigneron. Restaurée et conservée, elle se dresse aujourd’hui encore à une croisée de chemins.

Cette borne milliaire a été installée à Sauvian le 1er août de l’an 10 avant JC, par l’empereur Claude, Tiberius Claudius Drusus. Sur une route annexe de la Narbonnaise, pour indiquer le chemin aux voyageurs et convois qui venaient de Rome. On installait alors ces bornes tous les 1478 mètres -lieue gauloise-, jusqu’au forum de Rome, le “point zéro”.

Puis elle fut ensevelie et disparut, au fil des siècles et des invasions. Elle fut retrouvée par hasard en 1820 par un vigneron, M. Iché, alors qu’il travaillait sa vigne, à quelques mètres de l’endroit où elle se dressait à l’origine. Il restaura l’inscription latine, posa la borne sur un socle sur lequel fut scellée une croix en fer, d’où le nom du lieu : chemin de la croix de fer. Le tout fut installé chemin du Thou, à l’intersection de quatre voies.

La borne y resta jusqu’en 1986. Elle fut installée sur la promenade, et enfin à l’intersection de 2 passages pavés… Comme il y a 2000 ans.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS