La Chapelle des Pénitents édifiée vraisemblablement au début du 17ème s abrite notamment deux magnifiques retables en bois doré. Elle a été construite et entretenue par la confrérie des Pénitents blancs composée de nombreux artisans du bois du village. La chapelle est donc consacrée à St Joseph, patron des menuisiers représenté en statue sur le mur à droite et sur le volet gauche du retable.
C’était une chapelle qui faisait partie d’un ensemble auquel appartenait aussi l’Hostel-Dieu (hospice). La confrérie laïque des Pénitents Blancs l’occupèrent en 1670.
Elle se compose de quatre travées voûtées d’arêtes, mais comporte surtout deux retables en bois doré, de la fin du XVIIème – début du XVIIIème siècle, dans le choeur.
Le retable central, en triptyque : le tableau central représente les parents heureux de retrouver leur fils, “Jésus ramené du temple”. Là, comme sur le tableau latéral à gauche, Joseph tient un bâton de fleur de lys. A droite, la Vierge de l’Apocalypse, la lune sous ses pieds.
Le retable latéral : sous les armoiries du marquis de Saint-Gervais et de sa femme, le tableau de l’Annonciation.
Dans la nef, deux toiles : dans un beau jeu d’ombre et de lumière, une Vierge à l’enfant; le Baptême du Christ.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.