Mentionnée la première fois en 966, l’église paroissiale de Saint Gervais sur Mare est l’une des plus vastes de la région. De style majoritairement roman, elle fut détruite et reconstruite à de nombreuses reprises. Elle est surtout remarquable pour sa décoration intérieure, et notamment pour les fresques monumentales qui ornent son plafond.
La première mention de cette église paroissiale date de 966. D’architecture romane, sa partie la plus ancienne est son clocher à deux étages, dont la construction commença au XIème siècle, et qui fut inauguré en 1288. Depuis, elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois : le clocher fut notamment fortifié et armé d’échauguettes au XIVème siècle. Brûlée durant les guerres de religion à la fin du XVIème siècle, elle fut reconstruite.
Les angles de la tour sont en grès taillé, alors que les murs sont en schiste découpé sur place d’une manière plus grossière. En entrant, à droite, sous la petite voûte, on peut voir la qualité de cet assemblage. L’église possède des voûtes en berceau reposant sur des colonnes géminées. À l’intérieur se trouvent un orgue romantique, une chapelle néogothique sur la droite de la nef, ainsi que du mobilier du XIXème siècle : statues de Jeanne d’Arc, du curé d’Ars, du Sacré Cœur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.