Les Halles de Béziers, de type Baltard, ont été ouvertes en 1891, totalement rénovées en 1987 (inscrites à l’inventaire supp. des Monuments historiques). Les halles sont le rendez-vous des Biterrois : pour y faire leurs courses chez les 21 commerçants et producteurs locaux ; mais aussi pour y “tchatcher”, discuter…
Halles ouvertes du mardi au dimanche : de 7h à 13h30 (15h le dimanche)
Les Halles de Béziers, de type Baltard, ont été construites en 1891. Et totalement rénovées un siècle plus tard, en 1987. Elles sont aujourd’hui inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Au Moyen-Age, à l’emplacement des halles s’élevait l’église Saint-Félix (romane). C’est là que le 7 avril 1247, le vicomte de Béziers, Raymond II Trencavel, après un ultime sursaut de révolte contre le pouvoir du roi de France, remit sa vicomté entre les mains de Saint-Louis.
L’église fut rasée en 1815, le lieu devint un cimetière pour indigents. Jusqu’aux “grands travaux haussmanniens” du XIXe siècle, voulus par le maire Alphonse Mas. Et donc, on ouvrit les halles de Béziers. Aujourd’hui, elles abritent 21 étals de commerçants et producteurs locaux, qui attirent les habitants tous les jours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.