L’EXCELLENCE AZAÏS-POLITO

©ADN Tourisme

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Dès ses débuts, Azaïs-Polito s’est imposée comme une maison d’excellence reconnue à la fois en France et à l’international. Le label d’État, entreprise du patrimoine vivant, l’une des distinctions les plus rares et prestigieuses, récompense les entreprises françaises ayant plus de 50 ans d’existence et un savoir-faire artisanal unique. Notre PDG, Jean-Claude Polito, détient également le titre de maître artisan conserveur, délivré par la Chambre des métiers.

De plus, il est reconnu artisan de qualité par le Collège culinaire de France. Très peu d’entreprises françaises cumulent ces trois distinctions. C’est le gage de la rigueur et de l’exigence qui caractérisent chaque produit Azaïs-Polito.

La conserverie est une des rares maisons françaises à présenter ces trois distinctions cumulées. Cette excellence n’est pas théorique, elle se traduit par des récompenses concrètes.

En 1984, l’entreprise a remporté le grand prix “Sial” à Paris, considéré comme le salon mondial de l’innovation alimentaire. Cette distinction lui a été attribuée pour avoir été la première en France à proposer une soupe de poisson avec sa rouille sur le dessus, grâce à un emballage innovant. Depuis, huit autres produits Azaïs-Polito ont été reconnus par le Sial pour leur innovation alliée à la tradition.

Plus récemment, la maison a été primée au concours Épicures à Paris. En 2023, deux Épicures de bronze pour la soupe de poisson “de Roche” à la Sétoise et pour sa rouille Sétoise qui montent sur le podium à ex aequo. En 2025, c’est au tour de la seiche à la Sétoise d’obtenir un Épicures d’argent et de se positionner parmi les trois meilleurs plats cuisinés français.

À l’international, nos spécialités ont été récompensées à quatre reprises au concours international World Tester de Londres. La soupe de poisson et la rouille Sétoise ont obtenu chacune deux Greatest Gold Award One Star, se plaçant une nouvelle fois sur le podium des meilleurs produits étrangers. Sans oublier, notre “poulpe en colère” dernière création, comprenez, poulpe en sauce piquante, qui a obtenu une médaille d’or au concours Hérault Gourmand, là où la conserverie a déjà été primée dix-huit fois. Ce n’est pas rien.

Mais que signifie réellement cette reconnaissance et toutes ses distinctions ? La réponse tient dans la qualité artisanale et la fidélité à nos méthodes traditionnelles qui font toute la différence. Tout commence par le choix des ingrédients, Azaïs-Polito est le plus gros acheteur historique de “poissons de roche” des quatre criées de Méditerranée.

Ce petit poisson qui vit dans les roches se nourrit de crustacés et de coquillages, ce qui lui confère des saveurs exceptionnelles au niveau de sa chair, naturellement sucrée et riche en nuances, rappelant presque le goût du crustacé. C’est ce même poisson, broyé avec soin, qui épaissit naturellement la soupe sans aucun additif. L’entreprise se distingue également, par un refus total dans ses fabrications, des parures de poissons que l’on appelle chez Asaïz-Polito, des soupes d’arêtes, si souvent utilisées dans l’industrie pour remplacer et remplir les conserves à moindre coût.

Ici, la soupe est composée uniquement de petits poissons “de roche” entiers de qualité, issus du golfe du Lyon. Enfin, l’innovation chez Asaïz-Polito est toujours réalisée, vous l’avez compris, en ne puisant que dans ses propres racines. Lorsque nous avons mis la soupe de poissons “de roche” “la Sétoise” en conserve, il n’était pas question de la déguster sans la rouille.

Nous devions le faire comme cela se faisait à Sète. C’est pour cela que, dans une suite logique, nous avons ajouté la rouille Sétoise que nous avons maintenue par un lot sliver, qui fut remarqué au “Sial” à Paris. Nous avons donc été les premiers et pionniers dans la mise en conserve au niveau marketing de la soupe de poissons.

Tant d’autres depuis nous ont copié. Nous avons été les premiers à lancer sur le marché une collection d’escargots de mer en conserve. Aujourd’hui, nous conservons encore les bulots en court-bouillon.

Nous avons été les premiers également à faire des soupes de langoustes dans les années 80 ou encore des rillettes de poissons aux fruits. Plus récemment, en 2018, Jean-Claude Polito innove à nouveau avec sa rillette de poulpe, la toute première du marché français. Pour la première fois, le poulpe sera mis en rillette.

Dans cette suite logique, en 2022, il mettra en conserve le parmentier de poulpe en s’inspirant du fameux parmentier de canard. Ces deux innovations ont été confirmées à Paris, positionnant à nouveau l’entreprise comme leader dans l’innovation des produits de la mer.

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées L’EXCELLENCE AZAÏS-POLITO

Visite et horaires L’EXCELLENCE AZAÏS-POLITO

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites L’EXCELLENCE AZAÏS-POLITO

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne L’EXCELLENCE AZAÏS-POLITO

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS