Non, vous ne rêvez pas, vous n’avez pas traversé l’Atlantique mais bien l’Orb… C’est une copie miniature de 2 m de la statue de la liberté qui siège noblement sous un micocoulier.
Alors rendez-vous sur la place de Lugné pour une photo inévitable !
Non, vous ne rêvez pas, vous n’avez pas traversé l’Atlantique mais bien l’Orb… Cette réplique de La Liberté éclairant le monde, était à la proue du paquebot le « Maxim’s des mers » qui en 1986 alla fêter, avec à son bord des stars du show business, le centenaire de la vraie statue à New-York. Les armateurs décidèrent quelques temps après de débarquer cette encombrante figure de proue. Alors le capitaine du paquebot, un certain Albert Abélanet, originaire de Lugné, décida de la sauver d’une noyade assurée, et c’est ainsi que la belle Liberté accueille les visiteurs tout étonnés de se retrouver en si bonne compagnie sur la place de ce petit hameau si charmant.
Raoul Bayou, maire de Cessenon voulait la hisser au dessus de la colline de Cessenon mais cela devenait trop cher. Actuellement, elle repose sur un socle fait d’une pierre récupérée d’un pont de l’Orb. Notre statue vient de récupérer son diadème qu’un vandale avait détruit. Le Commandant Abélanet est décédé en 2012.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.