Le château de Lys-Saint-Georges, qui se trouve au cœur de la Vallée Noire, a été construit sur une ancienne forteresse médiévale. De cet ancien château, probablement édifié au XIIème siècle, reste la haute tour de pierre, le donjon, que vous pouvez voir côté rue.
“Le Lys-Saint-Georges est un petit village berrichon dont le patronyme serait issu d’une anecdote rapportée par George Sand : Philippe Auguste, roi de France, et Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, seraient venus fêter la paix qu’ils avaient conclue par un banquet dans la forteresse du Lys-Saint-Georges. Et c’est à cette occasion qu’ils auraient décidé d’en changer le nom, Philippe Auguste donnant le « lys », et Richard Coeur de Lion, Saint Georges.
L’édifice actuel est entouré de douves a été édifié aux XIV-XVe-XVIe siècles sur les vestiges d’une forteresse antérieure dont il ne reste que le donjon du XIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut admirer encore le pont dormant du XVIIIème siècle, l’ancien châtelet d’entrée, le donjon ovale, dix tours sur les onze qui existaient à l’origine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.