Bastide de 1318 au plan régulier : 25 îlots, église en retrait du centre et place centrale carrée bordée, sur 3 côtés, de maisons à arcades. Ses principaux monuments sont l’église Saint-Jean-Baptiste de style gothique (14-15e s.) et sa tour-clocher (15e s.) et la Tour des Augustins de 1401.
La bastide de Geaune se situe au sud des Landes de Gascogne, dans le Tursan. Elle a été édifiée sur une voie de passage entre Bordeaux et les Pyrénées, Mont-de-Marsan et Pau. Fondée en 1318, elle tient son nom de Gênes (Genoa, Geune en Gascon), ville d’origine de son fondateur, le sénéchal Antonio de Pessagne, vassal du roi-duc d’Angleterre, qui signe un acte de paréage avec le seigneur local Pierre de Castelnau.
Bastide typique, Geaune garde aujourd’hui son plan régulier, ses 25 îlots, l’église en retrait du centre et sa place centrale carrée bordée, sur 3 côtés, de maisons à arcades. Ses principaux monuments sont l’église Saint-Jean-Baptiste de style gothique languedocien (XIVe et XVe siècles) et sa tour-clocher (XVe siècle), la Tour des Augustins bâtie en 1401, vestige gothique d’un couvent détruit pendant les Guerres de Religion et la Tour de Malte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.