La tour clocher de l’église Saint-Martin domine le village de Hontanx situé en bordure d’un grand étang et bordé du vignoble du Bas-Armagnac. Tout rappelle ses fonctions défensives. Aujourd’hui, cet ouvrage sert de clocher à l’église construite en 1870 par l’architecte Ozanne en style néo-roman.
La tour clocher de l’église Saint-Martin domine le village de Hontanx situé en bordure d’un grand étang et bordé du vignoble du Bas-Armagnac.
Tout rappelle ses fonctions défensives. Au rez de chaussée, un passage formait la porte de l’ancienne bastide fondée en 1331 par les Comtes de Foix- Béarn-Marsan, tout près de la maison forte dite « Château d’Aon ». Les étages de la tour sont percés de meurtrières carrées pour armes à feu. Elle est surmontée d’un mâchicoulis, d’un hourd de bois, galerie sous le toit, et d’un chemin de ronde. Aujourd’hui, cet ouvrage sert de clocher à l’église construite en 1870 par l’architecte Ozanne en style néo-roman. A l’intérieur, l’essentiel du mobilier est postérieur à la reconstruction. L’iconographie est cependant très intéressante : vitraux représentant Saint Roch et Saint Martin, hommage à la Vierge sur le décor de l’autel et sur un tableau.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.